Digitalisation : licence gestion des risques professionnels

Contexte
Employeur : Conservatoire national des arts et métiers – Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement
Durée / Public visé / Descriptif : Formation de 12 mois en alternance à destination des étudiants en licence gestion des risques professionnels
Modalité : Présentiel
En tant que responsable pédagogique de cette licence initialement dispensée en présentiel, j’ai piloté sa réingénierie lors de la pandémie, en adaptant 6 mois de formation au format distanciel.
Mon objectif était de maintenir la qualité des enseignements, en assurant des conditions d’apprentissage optimales.
Les formateurs de la licence étaient des intervenants extérieurs, qui n’avaient pour la plupart, à cette époque, jamais conçu ni animé de cours en distanciel.
Missions réalisées
Accompagner chaque formateur à :
-
- élaborer des scénarios pédagogiques, des activités d’apprentissage et des évaluations adaptés au distanciel,
- utiliser la plateforme d’apprentissage Moodle pour animer les classes virtuelles, partager des ressources pédagogiques et récupérer les travaux des étudiants.
Accompagner les étudiants à :
-
- s’approprier l’organisation de la formation distancielle en animant régulièrement des classes virtuelles explicatives et en répondant à leurs questions,
- utiliser la plateforme d’apprentissage pour participer aux classes virtuelles et soumettre leurs travaux.
Pour faciliter la mise en œuvre de la réingénierie, j’ai conçu des modèles de scénarios pédagogiques et des fiches pratiques pour l’utilisation de la plateforme.
Résultat / bénéfices
Le passage au distanciel a été un levier de changement pour :
-
- mettre en place des méthodes et outils pédagogiques différents,
- renforcer le travail collaboratif avec l’équipe de formateurs.
J’ai pu utiliser cette contrainte pour accélérer l’évolution des formateurs vers davantage de pédagogie active (ex : classe inversée) et l’intégration d’outils d’animation numériques dans leurs pratiques (ex : tableau blanc collaboratif, quiz interactif).
Témoignage formateur :
« J’ai trouvé l’expérience de la formation à distance super intéressante et vous remercie pour les conseils dans la construction du déroulé pédagogique […] Je suis preneur de toutes les remarques/propositions visant à faire évoluer les modalités d’intervention à l’avenir. » Julien – formateur en santé au travail

RDV découverte gratuit
Passez à l'action !
Vous souhaitez donner plus d’impact à vos formations ! Profitez d’un rendez-vous gratuit et ciblons vos priorités !