Qu’est-ce qu’un ingénieur pédagogique ?

Quel est son rôle ?
Un architecte de l’apprentissage

Pour résumer, je suis comme une architecte qui construit des formations en assemblant des briques d’apprentissage avec :
-
- des savoirs,
- des savoir-faire,
- des savoir-être.
Vous ne bâtiriez pas votre maison sans établir un plan détaillé avec les fondations, les murs porteurs et, sans planifier une progression logique dans les travaux ? Une formation, c’est pareil !
Il est nécessaire d’organiser la cohérence et la progression des apprentissages selon des principes issus des sciences de l’éducation et cognitives, et, cela ne s’improvise pas.
Quelle est sa plus-value ?
Pourquoi faire appel à un ingénieur pédagogique alors que votre formateur est un expert de son domaine ?
Vous collaborez avec un formateur expert dans son domaine, mais vos apprenants peinent à monter en compétences ? Découvrez pourquoi l’ingénieur pédagogique est l’allié indispensable d’une formation réussie.
En France, on part souvent du principe que si une personne maîtrise un domaine, elle saura forcément concevoir et animer un cours sur le sujet. Pourtant, avoir un savoir et savoir le transmettre sont deux compétences différentes. Nous avons tous connu des enseignants ou formateurs brillants dans leur spécialité, mais dont les cours restaient flous, décousus… parfois même source de stress plutôt que d’apprentissage.
Des experts de leur domaine ? Oui.
Des experts en pédagogie ? Pas toujours 😉
C’est ici qu’intervient l’ingénieur pédagogique. Son rôle est de collaborer avec l’expert pour transformer son savoir en un parcours clair, structuré et engageant. Grâce à des méthodes issues des sciences de l’éducation, des sciences cognitives et de l’andragogie, il conçoit des activités, supports et évaluations qui permettent aux apprenants de réellement progresser et d’ancrer durablement leurs connaissances.
L’ingénieur pédagogique est un spécialiste de la conception de formation et de l’apprentissage efficace.
À noter, que dans certains pays du Nord, cette association entre expert métier et ingénieur pédagogique est une évidence. Ils mettent également un accent particulier sur le développement professionnel des enseignants et formateurs, favorisant ainsi un environnement d’apprentissage dynamique et adaptatif. Les formations y sont pensées pour maximiser l’engagement, faciliter la mémorisation et favoriser l’application concrète des compétences.
En résumé : l’expert apporte le savoir, l’ingénieur pédagogique le transforme en une expérience d’apprentissage engageante et réussie !

RDV découverte gratuit
Passez à l'action !
Vous souhaitez donner plus d’impact à vos formations ! Profitez d’un rendez-vous gratuit et ciblons vos priorités !